bien tondre pelouse seche

Comment tondre efficacement sa pelouse et à quelle fréquence ?

Disposer d’un jardin conduit nécessairement à procéder régulièrement à son entretien. Autant le faire bien, car en faisant preuve de négligence, votre pelouse pourrait se retrouver très vite en piteux état. Même si votre jardin ne fait pas la taille d’un court de Wimbledon, tondre votre pelouse requiert l’usage d’équipement adéquat. Alors, comment faut-il tondre sa pelouse et à quelle fréquence ?

Pourquoi faut-il tondre sa pelouse ?

Obtenir un beau jardin ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela nécessite de faire passer la tondeuse sur le gazon. Un gazon bien entretenu donne une touche plus esthétique. De plus, cela évite de se retrouver avec de hautes herbes presque desséchées, faute d’entretien. Pour contrer l’invasion des mauvaises herbes, la meilleure riposte est l’entretien du gazon. Toutefois, pour conserver une belle pelouse, l’entretien doit se faire à une fréquence régulière.

Quelle méthode employer pour tondre sa pelouse ?

Le choix de la méthode utilisée pour tondre une pelouse varie selon les caractéristiques de la surface sur laquelle se trouve le gazon. Sur une surface en pente, la tonte de pelouse doit se faire en descente et en diagonal pour que la coupe soit plus précise. Sur une surface stable, la tâche sera moins compliquée.

Le choix d’une méthode est également fonction de votre équipement. Quant à la hauteur de la coupe, tout dépend des conditions climatiques. À titre d’exemple, si les températures ne sont pas trop élevées, veuillez couper court, soit jusqu’à deux centimètres.

Quel type de tondeuse choisir ?

Une tondeuse tractée, une tondeuse poussée, une tondeuse thermique, chaque modèle possède des caractéristiques différentes qui peuvent influencer votre style de tonte. Il existe donc de nombreux modèles de tondeuses à gazon avec des caractéristiques différentes. Chacune dispose d’un mécanisme d’entraînement et d’outils de coupe. Comme autres types de tondeuses, il y a :

  • La tondeuse à lames rotatives ;
  • La tondeuse à fléau ;
  • La tondeuse à cylindre, etc.
tondre pelouse

À quoi sert la scarification ?

L’entretien du gazon ne se limite pas à passer la tondeuse. Il faut aussi veiller au nettoyage du sol ainsi qu’au ramassage des herbes coupées. La scarification vous permet de procéder au nettoyage de la mousse ainsi que des champignons qui ont pris place sur votre pelouse. Cette opération est généralement effectuée avant le début de l’hiver.

À quelle fréquence tondre sa pelouse ?

Définir une fréquence de tonte permet de ne pas être pris au dépourvu. En fonction des saisons, l’entretien du gazon subit des changements. C’est le cas au printemps où il est recommandé de tondre sa pelouse à une fréquence d’une fois par semaine, car les herbes poussent vite.

Par contre, durant l’été, le soleil est si fort que les herbes sont très vite abîmées. Il est donc préférable de tondre une fois à un intervalle de deux semaines et aussi veiller à les arroser. Si vous accusez du retard, la tonte de votre pelouse n’en sera que plus difficile, et une fois en hiver, vous devrez vous armer de patience, le temps que la neige fonde.

Tondre efficacement sa pelouse prend en compte plusieurs facteurs, tels que le climat, le type de sol, le matériel utilisé ainsi que la période. Il est alors important de prêter attention à tous ces détails avant de passer la tondeuse.