Prendre soin de votre espace vert implique nécessairement de scarifier sa pelouse. Communément effectuée au printemps ou en automne, cette technique vous permettra de maintenir en bonne santé et bien faire grandir votre tapis vert. Par ailleurs, et malgré votre bonne volonté, il est possible que vous ne sachiez pas comment vous y prendre. Cet article saura vous éclairer.
Pourquoi scarifier sa pelouse ?
L’objectif premier de la scarification d’une pelouse est de prendre soin de cette dernière. En effet, différents facteurs tels que les saisons changeantes, le piétinement, et une mauvaise tonte peuvent participer au déclin de votre pelouse. Suite à leur action, de la mousse et un feutrage risquent de se former. Empêchant ainsi le gazon d’avoir accès à tous les éléments nutritifs (eau et air) nécessaires à sa survie.
C’est là l’importance des scarifications. L’outil utilisé pour cette opération est le scarificateur. Il est doté de griffes qui vont taillader votre parterre et éliminer tous les déchets qui l’encombrent. Après cela, vous retrouverez un tapis vert épais et vigoureux. Il est recommandé d’ameublir votre espace vert au moins deux fois par an. Les périodes idéales pour le faire sont au printemps (à la fin des dernières gelées) et à l’automne (en attendant les premières gelées ou avant de semer du gazon).
Quel outil pour ameublir votre jardin ?
Si le râteau est le premier outil qui vous vient en tête, sachez qu’il sera très vite inutile. À moins que vous ayez une sacrée dose d’énergie. Sinon l’idéal serait de se servir d’un sacrificateur, qu’il soit manuel, électrique ou thermique.
Le premier est idéal pour travailler sur un petit espace (50 m²). Le scarificateur manuel quant à lui accentue les choses et permet de travailler une superficie d’environ 500 m². Le plus puissant des trois est le scarificateur thermique. Il permet de couvrir de très grandes surfaces.
Si vous vous demandez ce qu’est un scarificateur, sachez qu’il s’agit d’un appareil doté de dents en acier. Ces dernières sont des lames de taille à peigne (servant à arracher la mousse du sol) ou à couteaux (permets de ventiler le sol), utilisées dans l’entretien de la pelouse.
Cependant, pour choisir celui qui vous convient le mieux, il vous faut absolument prendre en compte la taille de l’appareil. Associez à cela l’équipement adéquat et le tour est joué. Dotez-vous notamment de gants, d’un casque tout intégré, de bottes ou de chaussures de sécurité.
La méthode pour bien entretenir sa pelouse
Une fois équipées, les étapes suivantes vous permettront de réussir le labour de votre gazon.
- Taillez l’herbe à une hauteur de 2 cm environ ;
- Assurez-vous que votre surface ne soit ni trop sèche ni trop humide au moment de l’entretien.
- Ajuster votre machine entre 2 et 4 mm au plus sous le sol pour l’empêcher d’abîmer les racines de votre gazon ;
- Travaillez votre espace vert en sillons croisés, de long en large ;
- Après avoir terminé la scarification de votre pelouse, il est primordial de toujours ramasser les résidus d’herbes. Si votre appareil comporte un bac de ramassage, c’est plus facile, vous n’aurez qu’à le vider.
- Il est important de ne pas négliger l’entretien après la scarification. Arrosez votre pelouse et évitez de marcher dessus pendant quelques jours.
- Répandez-y de l’anti-mousse pour limiter la réapparition de mousse ;
- Et pour finir, semez du gazon au niveau des parties dégarnies pour les combler.