L’utilisation d’une pelouse synthétique présente plusieurs avantages. Contrairement au gazon naturel, son entretien ne nécessite pas trop de travail. En plus de cela, le gazon artificiel est relativement facile à nettoyer. Les opérations de nettoyage nécessitent cependant un certain savoir-faire.
Les premiers soins à apporter à votre pelouse synthétique
Il est important de savoir comment nettoyer la pelouse synthétique. Les premiers soins servent à préparer le gazon synthétique pour un nettoyage plus approfondi.
Utilisez un souffleur de feuilles pour ôter les déchets
Le souffleur de feuilles est un dispositif qui permet d’éloigner ou de regrouper les feuilles mortes par un flux d’air. Il peut également s’agir :
- De branches cassées après une tempête ;
- Des tas de déchets.
Pour utiliser cet appareil, vous n’aurez qu’à choisir un coin dans votre installation et à souffler dans sa direction. Après avoir regroupé et évacué les déchets, un second passage du souffleur sera nécessaire pour achever le nettoyage.
Humidifiez votre pelouse synthétique avec un tuyau d’irrigation
Cette opération est menée dans le but de débarrasser le gazon synthétique des décharges et de la poussière. Il vous faudra rincer toute la surface du gazon synthétique à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Toutefois, veillez à contrôler la pression de l’eau au risque d’altérer votre gazon. Il est recommandé de démarrer cette tâche par une extrémité de la surface. Vous pourrez ensuite la traverser en agitant le tuyau d’arrosage dans un mouvement circulaire.
Nettoyez la pelouse avec un balai
Le nettoyage au balai permet de donner au gazon synthétique un aspect plus ou moins naturel. Il est également possible d’utiliser une brosse pour ce genre de nettoyage. Néanmoins, veillez à ce qu’elle possède des poils souples.
Le nettoyage de la pelouse synthétique avec des produits
Savoir comment nettoyer la pelouse synthétique présente plusieurs privilèges. Ainsi, vous avez la possibilité de nettoyer votre gazon synthétique avec différents produits chimiques.
Enlevez les taches du gazon avec une solution nettoyante
La solution nettoyante est un mélange d’eau et de détergent granulé. Vous pouvez faire votre mélange dans une cuve facile à déplacer. Il s’agira, en effet, d’assembler une cuillère à soupe d’eau et une pincée de détergent.
En outre, il est possible d’utiliser une éponge pour frotter la solution sur la tâche. Après la disparition de celle-ci, il faut enfin faire évacuer le détergent à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Détruisez toutes les bactéries avec un mélange d’eau et de vinaigre
Le gazon synthétique peut contracter des spores bactériennes. Cela peut être dû à la présence d’animaux de compagnie. Pour détruire ces bactéries, vous pouvez utiliser une solution composée d’eau et de vinaigre à parts égales. Lorsque les bactéries sont déjà présentes sur toute la surface de la pelouse, il est préférable d’utiliser un pulvérisateur.
Celui-ci sera fixé à l’extrémité d’un tuyau d’arrosage et vous permettra de nettoyer parfaitement votre pelouse synthétique. Il s’agit en général d’une bouteille en plastique équipée d’un embout de pulvérisation.
Nettoyez la pelouse au jet une fois par semaine
Au moins une fois par semaine, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour asperger d’eau votre gazon synthétique. Grâce à ce lavage, vous garderez votre gazon artificiel toujours frais et à l’abri des mauvaises odeurs. Pensez également à nettoyer la pelouse synthétique avec un balai après chaque lavage.