guide sur l'entretien du gazon artificiel

Tout savoir sur le nettoyage efficace d’un gazon synthétique

N’oubliez pas qu’il existe quelques conseils d’entretien assez facile à suivre pour prolonger la durée de vie et améliorer l’aspect de votre pelouse artificielle. Et pour que toutes les chances soient de votre côté, il est crucial d’apprendre à nettoyer régulièrement votre gazon synthétique pour lui donner les soins dont il a besoin pour rester au top.

Le gazon artificiel se salit pour un certain nombre de raisons différentes :

  • Les particules de poussière et de saleté qui tombent au sol
  • Aliments biologiques ou restes de repas.
  • Excréments d’animaux (domestiques ou sauvages)

C’est pourquoi il est utile de savoir comment nettoyer et entretenir son gazon artificiel et c’est ce point que nous allons abordé tout au long de cet article. Une véritable valeur ajoutée à notre guide déjà très complet sur les pelouses artificielles.

Le sens de nettoyage du gazon artificiel

L’un des aspects les plus importants du nettoyage est de nettoyer dans le sens inverse des fibres. De cette façon, les fibres sont soulevées et cela retire toute la matière organique qui s’est accumulée depuis votre installation ou le dernier nettoyage. Dans le cas d’une pelouse avec remplissage c’est le moment où le sable siliceux est également repositionné correctement.

L’arrosage du gazon artificiel

Même s’il est artificiel, il est recommandé d’arroser une ou deux fois par mois le synthétique. Pourquoi ? Car cela permet de le garder bien propre, surtout en été où les poussières vont rapidement s’accumuler. L’arrosage de la pelouse artificielle permet de faire baisser la température et de mouiller le sable (dans le cas des gazons synthétiques avec remplissage). Cette astuce permet de retrouver une certaine fraicheur au niveau du sol. A l’inverse, il est déconseillé de mouiller un gazon synthétique si le thermomètre chute à zéro ou en dessous. En effet, si la surface gèle, la base du sol artificiel risque de s’abimer de manière irréversible.

En arrosant votre pelouse de temps en temps, vous la garderez plus fraîche et vous l’aiderez à conserver sa couleur plus longtemps. Vous empêcherez également les taches de s’incruster et prolongerez la durée de vie de votre gazon artificiel. À long terme, il est conseillé d’utiliser un parfum désinfectant pour empêcher les insectes de s’installer. Certaines bactéries vont commencer à s’installer sur la pelouse, et il est possible de les prévenir grâce à certains produits.

pourquoi arroser un gazon synthétique ?
Dans les stades, l’herbe synthétique est arrosée régulièrement

L’entretien du sable dans le gazon artificiel

Un autre aspect à connaître pour savoir comment nettoyer le gazon artificiel est le réapprovisionnement en sable de silice. Il faut garder à l’esprit que, lorsque le vent circule sur la pelouse, le sable peut s’accumuler à un endroit, se déplacer ou diminuer en quantité. Il est recommandé de le remplacer de temps en temps. Le remplacement du sable de silice nous permet de conserver une pelouse bien droite. Brossez et arrosez toute la surface avant de commencer. Appliquez ensuite du sable neuf pour remplir les trous vides et vérifier le niveau de charge, qui doit être correct.

3 conseils pour éviter d’endommager votre gazon synthétique

Les meubles de jardin ne doivent pas endommager la pelouse. Grâce à la haute résilience et à la douceur des fibres, un seul brossage suffit pour maintenir une propreté générale. Il faut veiller à ne pas traîner les meubles sur la pelouse, car ils peuvent sauter sur des brins et laisser des zones dégarnies. Il est conseillé de soulever de meubles ou d’utiliser des blocs ou des tapis pour aider au traînage, afin de ne pas endommager la pelouse synthétique.

Il n’est pas conseillé de garer un véhicule sur une pelouse. C’est envisageable de manière occasionnelle uniquement. Si jamais un véhicule est souvent stationner sur une pelouse synthétique, les fibres vont rapidement s’écraser au niveau de l’emplacement des roues mais, en plus, avec le démarrage et l’arrêt fréquent de la voiture, des liquides peuvent se répandre sur le gazon, endommageant ainsi irrémédiablement les fibres. Le contenu chimique des liquides de voiture, ainsi que l’huile ou encore l’essence peuvent totalement décolorer une pelouse artificielle.

Soyez prudent avec le barbecue. Bien qu’un gazon artificiel soit résistant au feu et qu’un départ de feu est très peu probable, les matières fibreuses commencent à fondre lorsque la température atteint les 80°C ou plus. Cela signifie que si les cendres tombent sur l’herbe, elles ne provoqueront pas d’incendie immédiat, mais elles causeront des brûlures au point de chute. Pour éviter de telles situations, il est conseillé de laisser un espace pour le barbecue où il n’y a pas d’herbe. Vous pouvez également mettre un matériau sur la pelouse et le barbecue pour les protéger. Ce matériau peut être des dalles de pierre ou des tapis résistants au feu.