tout savoir sur la manière de semer la pelouse

Quand semer sa pelouse et comment procéder ?

Tous les passionnés du jardinage rêvent d’avoir un jardin magnifique avec une pelouse impeccable pour passer des moments agréables seul ou en famille. Pour que ce rêve prenne vie, cela vous demandera beaucoup d’effort, puisqu’un gazon ne pousse pas du jour au lendemain. Cela prendra du temps et vous demandera énormément d’application. Vous avez pour projet de semer une toute nouvelle pelouse et vous vous demandez comment procéder et quand il faut semer sa pelouse ? Voici les réponses à vos préoccupations.

Le choix du gazon

Pour semer sa pelouse, différentes étapes devront être suivies pour atteindre votre objectif. Il s’agira notamment de choisir votre gazon. Quand on veut semer une pelouse, deux facteurs doivent être pris en compte, à savoir le climat et le type de gazon. Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les gazons ne peuvent être semés à n’importe quelle saison. Il existe deux variétés de gazons :

  • Gazon pour saison fraîche ;
  • Gazon pour saison chaude.

Le choix de la période

Si le premier gazon s’adapte facilement à une saison comme l’hiver, le second convient parfaitement pour des températures plus chaudes. Une fois votre choix fait, trouver le moment idéal pour semer de la pelouse est une autre paire de manches.

D’après les recommandations, il est préférable de semer hors saison fraîche, car le gel pourrait poser problème. L’été et le printemps seraient les meilleurs moments pour semer du gazon. Si la question vous tourmente encore, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel.

La préparation du sol

Avant de commencer à rêver de votre belle pelouse, songez à la préparation du sol. Il s’agit, sans aucun doute, de l’étape la plus importante pour que la croissance des graines de gazon se déroule sans accrocs. Vous aurez deux tâches à accomplir à ce niveau. Il sera question de niveler le sol, puis tasser et stabiliser votre surface. Vous serez amené à retourner la terre plusieurs fois pour préparer le lit de la semence qui accueillera les graines de gazon.

L’élimination des mauvaises herbes

L’élimination des mauvaises herbes, c’est le lot quotidien des propriétaires de jardin. À l’aide d’un scarificateur, vous pourrez vous en débarrasser plus aisément. Le mieux, c’est de procéder au désherbage avant le début du printemps pour éviter qu’elle ne repousse vite.

Semer le gazon

bien semer son herbe

Une fois toutes les conditions remplies. Le moment est enfin venu de semer la pelouse. À l’aide d’un épandeur, faites en sorte de bien répartir les graines de gazon sur toute la surface de votre terrain. Après avoir posé les graines, veuillez recouvrir de nouveau le sol. Une fois votre gazon semé, il aura besoin de fertilisants.

Pourquoi ne pas opter pour du compost ? C’est un bon engrais naturel qui ne coûte pas cher et concourra, comme tout autre engrais, à la germination de vos graines de gazon. La prochaine étape sera l’arrosage régulier du sol, car il est indispensable que votre sol soit frais pour que la germination des graines se déroule bien.

En respectant scrupuleusement toutes les étapes pour semer votre pelouse, attendez-vous d’ici quelques semaines pour voir apparaître les premiers brins d’herbe de votre pelouse. Attendez au moins que vos herbes atteignent une hauteur d’environ 10 cm avant de penser à tondre votre belle pelouse toute neuve.