guide gazon sythetique abimé

Comment redresser du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est généralement livré aux acheteurs en bande ou en rouleau. Cela comprime souvent les fibres qu’il faut nécessairement redresser après la pose. Le redressement du gazon synthétique doit être fait avec un minimum de soin, d’où l’importance d’en connaître les différentes techniques.

Quelques étapes préparatoires au redressement du gazon synthétique

Il est indispensable de savoir comment redresser le gazon synthétique afin de lui donner une belle présentation.

Bien entretenir votre gazon synthétique

Après sa pose, le gazon synthétique doit être régulièrement entretenu pour être conservé sur une longue période. Ainsi, il vous faudra prêter attention à tout déchet pouvant porter atteinte à votre pelouse comme :

  • Des papiers ;
  • Des feuilles mortes ;
  • De la poussière

Ces déchets doivent être évacués quotidiennement de la pelouse synthétique pour protéger les canaux d’évacuation d’eau. En effet, les déchets laissés sur le gazon synthétique peuvent boucher les trous de drainage et provoquer une rétention d’eau.

Notez que le drainage joue un grand rôle dans l’entretien du gazon. Il empêche l’installation des moisissures et de l’humidité. De plus, il est conseillé de procéder à un brossage mensuel de votre gazon pour le garder toujours propre.

Rétablir les fourrures de la pelouse

Pour assurer un bon entretien de votre installation, vous devez également redresser les poils du gazon synthétique. Cette opération doit être effectuée dans un sens contraire aux fibres de la pelouse synthétique.

Ces soins permettent de redonner au gazon synthétique toute sa vigueur. Toutefois, il n’est pas recommandé de redresser le gazon pendant un temps de gel. La fibre du gazon pourrait se casser.

redresser pelouse artificielle

Le redressement du gazon synthétique proprement dit

En fonction de l’étendue de votre installation, vous avez la possibilité d’appliquer différents outils à votre gazon synthétique.

Les outils indispensables pour redresser du gazon synthétique

Vous pouvez vous servir d’un balai-brosse ou d’un balai de Cantonnier pour redresser votre pelouse synthétique. Ces instruments sont en effet, pratiques pour la réalisation de cette tâche en raison de la consistance de leurs poils.

À défaut de ces deux outils, vous pouvez adopter une brosse aspirante pour redresser les poils de votre gazon. Cette brosse permet non seulement d’aspirer les déchets, mais les envoie également dans un sac-poubelle. Elle sert de même à démêler les fibres en les redressant. Avec cet outil, il est recommandé de brosser la pelouse synthétique une fois par an en moyenne.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un râteau flexible pour rassembler et faire évacuer les déchets.

La procédure à adopter pour redresser votre gazon synthétique

Il est important de savoir comment redresser du gazon synthétique pour pouvoir entretenir correctement votre pelouse. Pour redresser votre gazon synthétique, il vous faudra simplement couper les parties cassées.

Après cette opération, pensez toujours à mettre en place un bandage d’assemblage comportant un morceau de gazon synthétique. L’idéal est de bien respecter le sens des segments végétaux. Il faut ensuite brosser votre pelouse synthétique après avoir laissé la pièce se coller. Cela entraînera sans doute une distinction de couleur remarquable avec la pelouse artificielle préalablement installée.

Cependant, l’inégalité sera de moins en moins remarquable avec le temps, ce qui rendra au gazon synthétique une parfaite homogénéité. Par ailleurs, vous pouvez aussi séparer les fibres fondues par brûlure en les brossant.

N’oubliez pas de consulter notre guide complet sur le choix d’un gazon synthétique sur notre page d’accueil.