depose herbe gazon pelouse artificiel et synthetique

Comment se pose le gazon synthétique ?

Si vous aimez la verdure alors que vous n’êtes pas encore prêt à y consentir l’entretien nécessaire, le gazon synthétique est peut-être la solution adaptée à votre cas. Dans cet article, nous faisons un point complet sur le processus de pose de gazon synthétique. Nous vous invitons donc à lire pour découvrir toutes les étapes pour y arriver sûrement.

Faire un croquis pour planifier la pose du gazon

Avant de passer à la pose du gazon synthétique à proprement parler, prenez le temps d’établir un plan. Prenez les mesures de la superficie à recouvrir et dessinez un croquis qui vous permettra de savoir au préalable la quantité et la bonne dimension de gazon nécessaire à votre projet. Prévoyez par la même occasion, le sens d’orientation des brins et le point à partir duquel vous poserez le premier lé pour avoir un rendu parfait. À la suite du croquis, préparez les outils à utiliser, ceux dont vous disposez déjà et ceux que vous devez chercher.

Préparer le sol

L’idéal est de poser le gazon sur une surface plane et sans mauvaise herbe. Pour ce faire, désherbez plusieurs fois à 7 ou 8 jours d’intervalle. Aplanissez ensuite le terrain en humidifiant et en tassant avec un compacteur. Une fois la surface bien aplanie, apposez des bandes de feutre géotextile superposées sur 15 mètres et perpendiculaire aux lés de gazon pour faciliter le drainage. Ensuite, versez y du sable jusqu’à 10 centimètres de hauteur puis humidifier et tasser une nouvelle fois.

Poser les lés de gazon synthétique

Disposez le premier lé à proximité d’une délimitation droite ou d’un mur. Ensuite, disposez les autres lés les uns à côté des autres, tout en vous assurant de positionner les brins d’herbe dans la même direction. Répétez le geste jusqu’à couvrir toute la surface. Servez-vous d’un cutter pour couper les bords de chaque lé. Assurez-vous de couper au dos et surtout entre les lignes de couture. Laissez ainsi la pelouse pendant environ 24 heures pour permettre aux brins de s’aérer correctement.

Avant d’apposer vos bandes de raccords, enroulez légèrement les tapis sur chaque côté puis appliquez la colle au centre de l’espace libéré. Par ailleurs, à la place de la colle, vous pouvez utiliser des bandes autocollantes pour gagner en temps. Pour finir, rabattez les pelouses sur la bande collante sans laisser d’espace. Vérifiez si la jonction est parfaite et faites usage d’agrafes pour bien fixer le gazon sur toute la surface.

Faire une bonne finition

Vérifiez que tout est bien fixé puis laissez sécher pendant un bon moment. Utilisez ensuite une souffleuse ou un balai à poils durs pour redresser les brins et débarrasser la poussière. Lavez avec de l’eau savonneuse, rincez et laissez sécher. Votre pelouse artificielle est posée !

La pose de gazon synthétique est de plus en plus appréciée et devient de plus en plus populaire. En effet, à la différence du gazon naturel, le gazon synthétique demande très peu d’entretien et vous pouvez la poser vous-même. Nous espérons que notre guide pourra vous aider à y arriver.

gazon artificiel

Encore plus simple : la pose du gazon synthétique en suivant 9 étapes !

Une pelouse artificielle est un bon choix pour agrémenter et décorer une terrasse ou une parcelle de jardin continuellement vide, un coin ombragé ou finaliser le contour de votre nouvelle piscine. Mais, encore faut-il savoir réaliser la pose correctement. Dans ce mini article tutoriel, nous vous listons tout simplement les étapes à suivre pour savoir coller votre pelouse artificielle en moins de dix étapes.

Suivez les étapes et réalisez la pose de votre belle pelouse synthétique :

  1. Assurez-vous également que les coutures sont droites.
  2. Placez les deux bandes de gazon synthétique l’une contre l’autre. Vérifiez que tout est bien droit et qu’il n’y a pas de joints ouverts ou de chevauchements entre les deux bandes de gazon artificiel.
  3. Retournez une section de la bande de gazon synthétique et placez la bande de couture auto-adhésive sous la couture. Veillez à ce que la bande de couture soit régulièrement espacée entre les deux bandes de gazon synthétique. Le côté plastique doit être sur le dessus.
  4. Pliez la dentelle et assurez-vous que le ruban de couture reste en place.
  5. Vérifiez que la couture n’est pas ouverte.
  6. Scotcher la couture.
  7. Retirez délicatement le film blanc de la bande de jointure autocollante.
  8. Appuyez fermement sur le gazon artificiel immédiatement après avoir retiré la membrane.
  9. Veillez à ce que le gazon artificiel reste en place à tout moment. Tirez toujours la membrane vers l’arrière, et non vers la gauche ou la droite.