regler le probleme de la pelouse jaune

Pourquoi ma pelouse est jaunâtre et comment l’entretenir ?

Si vous souhaitez avoir une belle pelouse toute l’année, il est important que l’herbe de votre jardin reste verte, signe de sa bonne santé. Par ailleurs, lorsque cette dernière change de couleur et prend un aspect jaunâtre, cela reflète sans aucun doute un souci. Alors, si vous constatez que votre pelouse est recouverte de taches jaunes, il est impératif de réagir au plus vite. Néanmoins, nous vous présentons les raisons de ce changement de couleur ainsi que la façon de bien entretenir votre pelouse.

Les raisons d’une pelouse jaunâtre

Une pelouse peut devenir jaunâtre pour différentes raisons. Il peut s’agir aussi bien de raisons naturelles que d’une mauvaise intervention humaine.

Un manque d’éléments nutritifs

Dans la plupart des cas, un gazon devient jaunâtre lorsqu’il n’a pas tous les nutriments nécessaires à son développement. Plus précisément, le jaunissement peut être la conséquence d’une carence en fer, ce qui est courant durant le printemps. Un sol pauvre en éléments nutritifs ne rend pas seulement la pelouse jaunâtre, il rend aussi cette dernière vulnérable aux infestations et aux maladies.

Un excès d’arrosage

Le manque d’eau est certes mauvais pour votre pelouse, mais l’excès nuit tout autant. En effet, l’arrosage excessif d’un gazon peut provoquer non seulement un jaunissement, mais aussi un écrasement de la pelouse. Cela entraine également le développement de champignons et de mauvaises herbes sur la pelouse.

Les répercussions d’une forte chaleur

Pendant les périodes chaudes, le soleil peut rendre l’herbe sèche sans toutefois endommager ses racines. Votre gazon peut alors devenir jaunâtre sous l’effet de la chaleur, mais l’herbe reste vivante.

L’usage d’une tondeuse à gazon

L’usage d’une tondeuse à gazon peut rendre votre pelouse jaunâtre, notamment lorsque vous coupez l’herbe trop courte. En effet, jusqu’à une certaine hauteur, les brins d’herbe sont utiles, car ils détiennent une grande partie des nutriments.

Un piétinement des herbes trop intense

La pelouse jaunâtre peut être la résultante d’un piétinement régulier. En effet, à force de marcher sur la pelouse et d’y poser des équipements de plein air (balançoires, trampolines, équipement de barbecue, etc.), sa couleur verte peut virer au jaune. Il faut savoir que le piétinement d’une pelouse conduit à la compaction du sol, ce qui bloque l’aération des racines.

pelouse jaunatre

Quelques conseils pour bien entretenir une pelouse

Pour l’entretien de la pelouse, il faut avant tout veiller à lui apporter régulièrement les nutriments dont elle a besoin pour une croissance normale. Il faudra pour cela utiliser principalement des semences de gazon qui contiennent de l’azote, du phosphore et du potassium. De plus, afin de limiter les effets du piétinement de la pelouse, nous vous recommandons de régulièrement utiliser un aérateur de gazon pour entretenir herbe.

De même, l’utilisation d’un scarificateur manuel favorisera une meilleure pénétration de l’air et des nutriments dans votre gazon, indépendamment de la structure du sol. Cela vous aidera par la même occasion à faire remonter au-dessus du gazon les éléments indésirables contenus dans le sol.

Cela dit, privilégiez les espèces dotées d’une bonne résistance au piétinement, pour constituer une pelouse. Toutes les espèces herbacées ne sont pas destinées à être transformées en pelouse. Il est notamment conseillé d’opter pour un gazon rustique quand on veut avoir une pelouse belle et résistante.

Notez également que lorsque vous vous servez d’une tondeuse à gazon, vous devez ajuster la hauteur de coupe. Il faudra laisser suffisamment de brins d’herbe pour ne pas entraver la pousse du gazon.