couper herbe artificielle

Comment couper dans le gazon synthétique ?

Plusieurs découpes sont effectuées dans le gazon synthétique lors de son installation. Cela permet de rendre conforme le gazon synthétique à l’étendue du plancher. Afin que ces découpes se réalisent correctement, il faut adopter une bonne méthode et utiliser des instruments appropriés.

Quelques astuces pour bien découper dans le gazon synthétique

Il est essentiel de savoir comment couper dans le gazon synthétique pour s’assurer de l’entretien de l’installation.

Dans quel sens effectuer les découpes ?

Les découpes doivent être effectuées dans la longueur du gazon synthétique. De plus, vous pouvez réaliser les coupes dans le sens de la ligne d’assemblage entre deux rangées de piqûres. Ainsi, vous protégerez les fibres qui sont plus ou moins sensibles.

Par contre, certaines parties comme la semelle sont à découper dans le sens inverse. En effet, vous pouvez disposer le lé à l’envers, en fonction de votre surface. La réalisation de ce travail dépend essentiellement des outils dont vous disposez.

Assurez-vous de même que les découpes soient faites avec une grande précision. Par ailleurs, veillez à ce que les lignes soient bien droites pour vous épargner les finitions déplaisantes.

Utiliser des outils adéquats

Pour découper aisément dans votre gazon synthétique, il est nécessaire de disposer d’instruments bien tranchants. Le principal outil recommandé pour couper dans le gazon synthétique est le cutter. Il existe cependant d’autres outils indispensables comme :

  • Une paire de ciseaux ;
  • Une règle de maçon.

Le cutter est un outil professionnel favorable à une bonne prise en main. Conçu en acier non oxydable, cet instrument est ordinairement commercialisé avec des lames de remplacement. Toutefois, à défaut d’un cutter, vous avez la possibilité d’utiliser une paire de cisailles. À l’image du cutter, il vous faudra une grande paire de ciseaux possédant des lamelles bien coupantes.

En revanche, la règle de maçon est particulièrement utile pour parfaire les découpes. Elle permet, en effet, d’évaluer la ligne de la coupe.

couper gazon synthétique

Autres aspects importants pour bien couper dans le gazon synthétique

La découpe dans le gazon synthétique est une tâche à réaliser avec délicatesse. Il existe de nombreux types de coupes.

Les différents types de coupes à réaliser dans un gazon synthétique

Savoir comment couper dans le gazon synthétique implique également de connaître les différents types de découpes. En fonction de votre surface, vous pouvez découper dans le gazon synthétique à différents niveaux.

Cependant, avant toute découpe, il est recommandé d’enlever la lisière. Celle-ci ne comporte aucun brin d’herbe et n’est ainsi utile qu’au maniement du faux gazon. En plus, vous devez aussi enlever la première ligne de brins d’herbe qui s’écrase le plus souvent. Les obstacles que vous pouvez rencontrer lors de la découpe sont entre autres :

  • Les rochers,
  • Des objets de décoration ;
  • Un parterre de cailloux.

Avant la découpe, assurez-vous également de localiser là où votre faux gazon entre en contact avec l’obstacle. Pour ce faire, vous avez la possibilité de rabaisser le lé au niveau de la limite.

Quelques soins nécessaires après une découpe dans le gazon synthétique

Après avoir ôté les touffes d’herbes de votre gazon artificiel, il faudra ensuite la garder si nécessaire au sol. En effet, cette fixation partielle n’est pas recommandée pour tous les terrains. Vous pouvez utiliser des clous de charpentier galvanisés ou une colle polyuréthane pour la fixation selon le type de sol.